Lundi 11 et mardi 12 mai

Bonjour à tous,

Suite à la réouverture de l’école, je vais modifier la fréquence de mes envois … Vous aurez des propositions d’activités si possible 2 fois par semaine.

Les activités envoyées vont ressembler à ce que je ferai à l’école avec les enfants qui sont revenus. Si les enfants « à la maison » veulent envoyer des messages aux enfants « à l’école », je leur lirai avec plaisir !

Blaise de Clause Ponti

Pour ce début de semaine, voici des activités pour tous (ceux qui restent à la maison, et ceux qui reviennent jeudi à l’école) :


En lecture, nous allons découvrir les histoires des « poussins » de Claude Ponti : Blaise le « poussin masqué », et Tromboline et Foulbazar

Voici une première aventure de Tromboline et Foulbazar :
Les masques (c’est d’actualité …)

Livre numérique Les masques (Claude Ponti)

Nous allons aussi découvrir de nombreux livres de Mo Willems. Pour commencer, un livre qui s’appelle Ce n’est PAS une bonne idée

Livre numérique Ce n’est PAS une bonne idée (Mo Willems)

En lien avec ce livre, voici des « masques de poussins » : en choisir un, le recopier ou l’imprimer et le décorer avec des motifs de graphisme :

Pour accéder au fichier pdf, cliquer sur la double flèche >> en haut à droite et choisir l’action à réaliser (imprimer, télécharger, …)

pour les enfants de petite section : des ronds, des carrés, des points, des spirales, …

pour les enfants de moyenne section : des lignes brisées, des lignes qui ondulent, des spirales, des croix, des cercles, des carrés, des triangles, …,


Un jeu de devinettes avec des animaux « Choisis un animal » pour prolonger le jeu de devinettes envoyé jeudi 7 mai

1ère façon de jouer : jeu facile (pour tous les enfants)

Vous choisissez un animal parmi ceux des deux planches ci-jointes (sans le dire à votre enfant) et vous lui décrivez. Par exemple,

Je suis de taille moyenne. J’ai des poils bruns. Je vis en Afrique. Je vis dans les arbres. Je fais des grimaces. Qui suis-je ?

2ème façon de jouer : jeu plus difficile, plutôt pour les enfants de moyenne section (sur le modèle du Qui est-ce ?)

Vous pensez à un animal, toujours sans le nommer. Les enfants doivent vous posez des questions pour essayer de trouver à quel animal vous pensez.

est-ce que c’est un animal avec des plumes ? est-ce que c’est un animal qui a 2 pattes ? est-ce qu’il vit dans l’eau ? est-ce qu’il est blanc ?

Pour aider les enfants à trouver l’animal auquel vous pensez, vous pouvez cacher les cartes du jeu qui ne « conviennent pas »


En mathématiques, je vous propose d’inventer un jeu de « marchande » avec vos enfants, et d’installer un « magasin » dans la maison. Ce sera aussi l’occasion d’un travail de langage : quels objets vendre ? des jouets ? des vêtements ? des emballages vides ? des « trésors » du jardin ?
il y aura la « marchande / le marchand » et les « clients » ; les formules de politesse : bonjour monsieur, bonjour madame, s’il vous plait, merci, au revoir, …

Il faudra aussi préparer des étiquettes avec le prix des objets vendus, et les « pièces ».

– pour les enfants de moyenne section, ils peuvent écrire les chiffres s’ils savent le faire, sinon ils dessinent les pièces (pas de prix au-dessus de 10 euros)

– pour les enfants de petite section, ils peuvent dessiner des ronds correspondant à la quantité de « pièces » nécessaires (2 ronds si le prix est de 2 euros ; 4 ronds si le prix est de 4 euros ; …) ; pas de prix au-dessus de 5 euros

– pour simplifier, toutes les pièces « valent » 1 euro : ça peut être des cailloux, des jetons, des pièces dessinées, …

Chaque « client » choisit un objet et donne le nombre de pièces qui correspond : pour aider les enfants les plus petits, vous pouvez montrer chaque rond de « l’étiquette-prix » en même temps que vous donnez une pièce. Par exemple, pour un objet à 3 euros : 1 pièce, et encore 1 pièce ça fait 2 pièces, et encore 1 pièce ça fait 3 pièces.

Avec les enfants de moyenne section seulement (c’est quand même très difficile), le client peut acheter 2 objets. Il faudra alors faire dessiner aux enfants le nombre total de pièces pour les 2 objets. Vous pouvez aussi leur inventer des petits problèmes : j’ai 8 pièces à dépenser, qu’est-ce que je peux acheter ?

(activité inspirée par le défi 48 de « de-l’école-à-la-maison » AGEEM)

Défi 48 de « de-l’école-à-la-maison »


Une petite vidéo pour se laver les mains « assez longtemps », et pour penser qu’il faut éviter de se toucher le visage : faire plutôt comme la petite fille et pas comme le chat

Bon début de semaine,

Anne