Une activité mathématique avec des pinces à linge

Il faut un morceau de carton assez large, et des pinces à linge de plusieurs couleurs.

Vous accrochez 5 ou 6 pinces à linge de différentes couleurs d’un même côté du carton : c’est le « modèle » ; vous faites pivoter le carton de façon à ce que les pinces à linge soient au-dessus, et vous demandez à votre enfant de copier la suite des pinces à linge en mettant en-dessous (en face) de chaque pince à linge une pince de la même couleur.

Attention ! Il faut absolument que votre enfant commence à copier en partant de la gauche et en prenant les pinces à linge une par une de gauche à droite en suivant ; c’est une activité de mathématiques mais c’est aussi une préparation à l’apprentissage de la lecture (on commence à lire à gauche et on associe les lettres de la gauche vers la droite)

Au début de l’activité, pour aider votre enfant, vous pouvez montrer les pinces à linge une par une et vous passez à la pince à linge suivante seulement quand il a accroché la même pince que celle que vous montrez.

Avec le modèle que j’ai mis en pièce jointe, ça donne :
vous montrez la pince BLEUE ==> votre enfant accroche une pince à linge BLEUE
vous montrez la pince JAUNE juste à côté de la bleue ==> votre enfant accroche une pince à linge JAUNE
vous montrez la pince BLEUE ==> votre enfant accroche une pince BLEUE
… et ainsi de suite jusqu’à la dernière pince (jaune)

Ensuite, vous faites un 2ème modèle en changeant les couleurs des pinces à linge. Cette fois, votre enfant essaie de refaire seul en montrant lui-même la pince à linge « modèle » puis en cherchant une pince à linge de la même couleur et en l’accrochant « en face ».

A mesure qu’il recommence l’activité, votre enfant ne devrait plus avoir besoin de montrer les pinces à linge une par une.