Langage oral : raconter quelque chose de 2 manières différentes (d’abord sans savoir parler, et ensuite en sachant parler)

– matériel nécessaire : les 6 « images mystères »

– consignes :

Première étape :

Faire choisir une image à votre enfant et lui demander de se faire comprendre comme s’il ne savait pas parler

« Je te donne une image et tu dois « dire », « expliquer » ce qu’il faut faire à la manière de Trixie c’est à dire comme si tu ne savais pas parler. Tu peux faire du « charabia », et tu peux faire des gestes aussi »

Par exemple, avec l’image où quelqu’un coupe des carottes, votre enfant peut s’amuser à parler comme Trixie » (Agli abli api … bougli …) puis mimer le geste de couper quelque chose)

(pour donner davantage d’intérêt au jeu, c’est mieux de jouer avec un grand frère ou une grande soeur qui ne connaît pas les images et de lui faire « deviner » l’action)

Deuxième étape :

Reprendre ensuite la même image, et demander à votre enfant d’expliquer l’image avec ses mots : cela va aider votre enfant à utiliser des mots précis pour se faire comprendre.

Par exemple, sur cette image on voit une petite fille qui coupe des carottes avec un couteau.

Pour les enfants de moyenne section, vous pouvez être plus exigeant et demander des « détails » (il lui reste une carotte à couper … elle découpe sa carotte sur une planche …)