Vous avez besoin d’un carton que vous transformez en machine à laver en découpant un disque sur le devant, et de plusieurs doudous. Si vous n’avez pas de carton, vous pouvez utiliser une boîte de mouchoirs en papier (vide) et remplacer les doudous par des playmobils (l’ouverture de la boîte de mouchoirs « sera » l’ouverture de la machine à laver…)
Attention : il faut pouvoir cacher les doudous (playmobils) que vous mettrez dedans, l’ouverture du carton (de la boîte) ne doit donc pas être aussi grande que le carton (la boîte).

Cette activité n’est pas aussi simple qu’elle paraît : elle fait travailler les décompositions des nombres. Par exemple,
– j’ai 3 doudous ; si j’en cache 1 dans la machine à laver, combien en reste-t-il sur la table ?
– j’ai 5 playmobils ; il en reste 2 sur la table, combien y en a-t-il dans la « machine à laver » ?
- vous commencez avec 2 doudous (ou 2 playmobils) ; vous les montrez à votre enfant, et vous lui demandez combien il y a de doudous. Il cache ses yeux, et pendant ce temps vous mettez 1 doudou dans la machine à laver. Il ouvre les yeux. Vous lui montrez le doudou qui reste et vous lui demandez combien il y en a dans la machine à laver. Quand il a répondu, vous sortez le doudou de la machine à laver, et selon la réponse de votre enfant (exacte ou non) vous expliquez
« 1 doudou sur la table, et 1 doudou dans la machine à laver ça fait 2 doudous » - ensuite vous mettez les 2 doudous dans la machine à laver pendant que votre enfant se cache les yeux, et vous posez la question du nombre de doudous dans la machine à laver : « et maintenant, combien y a-t-il de doudous dans la machine à laver ? »
- progressivement, vous augmentez le nombre de doudous (jusqu’à 4 en petite section ; jusqu’à 6 en moyenne section)
Petit à petit, votre enfant comprend que
– 4 c’est : (1 et encore 3 : 1 dans la machine à laver et 3 sur la table), ou bien c’est : (2 et encore2), ou bien c’est : (3 et encore 1)
– 6 c’est : (1 et encore 5), ou bien c’est : (2 et encore 4), ou bien c’est : (3 et encore 3), ou bien c’est : (4 et encore 2), ou bien c’est : (5 et encore 1).
Suite du jeu :
– Vous pliez une feuille en 4, et vous demandez à votre enfant de dessiner une « machine à laver » dans chacun des rectangles délimités par les traits de pliure. Pour dessiner une machine à laver, il suffit de dessiner un carré et ensuite un rond à l’intérieur du carré.
– Ensuite, vous demandez à votre enfant de dessiner des doudous dans la machine à laver : 1 doudou, 2 doudous ou 3 doudous.
– En utilisant les images de doudous envoyées la semaine dernière pour compter les points du jeu de « lancer de doudous » (voir ICI), le travail de mathématiques consiste à coller ce qu’il manque pour avoir 4 ou 5 ou 6 doudous (selon ce que votre enfant a réussi en début de semaine) dans chaque rectangle


