Première étape : tracer des boucles « à main levée », sans contraintes pour l’instant
La boucle est un tracé difficile à réussir parce que la main avance sur la feuille puis revient en arrière pour former la boucle : c’est le même geste que pour tracer des spirales, mais en avançant la main en même temps qu’on tourne pour enrouler.
Deuxième étape : tracer des boucles avec « contraintes »
Apprendre à tracer des boucles prépare les enfants à écrire « en attaché » (lettres L, E, B, F, H, J, K, Y en écriture cursive qu’ils verront en grande section).
– vous prenez une feuille de papier que vous pliez en 2 sur le petit côté, et encore en 2 sur le petit côté de façon à avoir 4 bandes ; vous laissez la feuille pliée, vous la déplierez au fur et à mesure (3 premières photos)
– sur cette première bande, vous tracez des traits verticaux les uns à côté des autres « un peu espacés mais pas trop ! » (quatrième photo)
– votre enfant va devoir tracer des boucles enchaînées pour entourer chaque trait ; j’ai tracé une flèche pour rappeler que quand on trace des boucles, on commence à entourer le trait par la droite et on revient ensuite en arrière (cinquième photo)
Le tracé des boucles en vidéo : il faut donc passer à droite du trait, l’entourer en remontant et en tournant par-dessus, redescendre à gauche du trait, passer dessous et faire un geste assez large pour aller entourer le deuxième trait en passant à droite de celui-ci …
Ensuite, vous dépliez la feuille pour faire apparaître une deuxième bande, vous tracez des traits verticaux espacés sur cette bande, et c’est reparti pour une ligne de boucles …
Troisième étape : d’autres contraintes
Votre enfant va dessiner des « ronds » ou coller des gommettes en ligne sur des bandes de papier (vous pouvez utiliser une feuille pliée en 4 comme expliqué précédemment)
Ensuite, il va tracer des boucles pour aller entourer les gommettes sans arrêter son geste jusqu’au bout de la ligne. Il refait le tracé plusieurs fois de suite en entourant les mêmes gommettes, mais en changeant de couleur.











