Une activité de langage : inventer des nouveaux titres pour le livre de Mo Willems Ne laissez pas le pigeon conduire le bus en changeant
– – – le nom de l’animal
– – – et le nom du véhicule
Par exemple,
« ne laissez pas le crocodile conduire le tractopelle «
« ne laissez pas le rhinocéros conduire la draisienne «
C’est important que votre enfant répète d’abord le titre du livre. Puis, quand vous lui aurez expliqué qu’il faut changer, remplacer, trouver un autre animal et un autre véhicule, il faudra qu’il redise le titre avec les nouveaux mots trouvés.
Pour aider votre enfant à faire ses choix, voici un imagier avec des animaux, et un imagier avec des véhicules. Bien sûr, si votre enfant a d’autres idées, il invente des nouveaux titres avec ses propres idées !
L’imagier des véhicules …
L’imagier des animaux
Une activité d’écriture pour les enfants de Moyenne Section (en lien avec l’activité précédente de langage) : écrire les nouveaux titres inventés.
– soit vous préparez une partie du travail pour votre enfant en écrivant vous-même
Ne laissez pas ………………………. conduire ……………………………..
(en laissant un espace pour écrire là où il y a des pointillés ……………………….)
et votre enfant écrit le nom de l’animal choisi au niveau des premiers pointillés, et le nom du véhicule choisi au niveau des seconds pointillés en recopiant les mots dans l’imagier (attention : modèles en CAPITALES)
– soit votre enfant recopie le titre entier : il faudra alors lui faire un modèle des mots du titre qui ne sont pas dans les imagiers en écrivant en CAPITALES c’est-à-dire
NE LAISSEZ PAS ……………….. CONDUIRE ………………..
