Il va s’agir, une fois encore, de prolonger des lignes pour entraîner votre enfant à adapter son mouvement (accélération et freinage de ses gestes) et à anticiper l’orientation des trajectoires.
Pour cette activité, vous avez besoin de quadrillages, par exemple d’une grille de mots croisés, ou une grille de sudoku.
– vous demandez à votre enfant de coller le quadrillage où il veut sur une feuille : dans mon exemple, j’ai collé le quadrillage au milieu de la feuille, mais votre enfant peut le coller en haut ou en bas ou dans un coin, ou sur le côté … L’important est que les lignes du quadrillage soient horizontales et verticales.
– ensuite vous lui donnez la consigne suivante :
« trace des traits pour continuer les lignes du quadrillage. Il faut faire un grand trait qui part du bout de chaque ligne jusqu’au bord de la feuille. Montre d’abord avec ton doigt comment tu vas faire, dans quelle direction il faut aller. Après, tu fais le travail avec un feutre ou avec une craie grasse, un pastel. »
Si les lignes du quadrillage sont très serrées, votre enfant n’est pas obligé de les tracer toutes. Et c’est normal si les traits tracés par votre enfant ne sont pas vraiment « droits » ! Ce qui est important dans cette activité c’est l’orientation des traits.
Reprise de l’activité précédente, mais en orientant différemment le quadrillage.
Au lieu de coller le quadrillage de façon à ce que les lignes à prolonger soient horizontales et verticales, vous demandez à votre enfant de le coller pour avoir des lignes obliques (c’est-à-dire penchées). Comme en début de semaine, il peut choisir de coller son quadrillage au milieu de la feuille, ou bien en haut, en bas, sur un côté …
La consigne est la même que pour la première partie du travail :
« trace des lignes pour continuer les lignes du quadrillage. Il faut faire un grand trait qui part du bout de chaque ligne jusqu’au bord de la feuille. Montre d’abord avec ton doigt comment tu vas faire, dans quelle direction il faut aller. Après, tu fais le travail avec un feutre ou avec une craie grasse, un pastel. »
Ce travail est plus difficile que celui proposé lundi et mardi : les lignes penchées sont réussies plus tard que les lignes horizontales ou verticales.




