je vous propose d’inventer un jeu de « marchande » avec vos enfants, et d’installer un « magasin » dans la maison. Ce sera aussi l’occasion d’un travail de langage : quels objets vendre ? des jouets ? des vêtements ? des emballages vides ? des « trésors » du jardin ? il y aura la « marchande / le marchand » et les « clients » ; les formules de politesse : bonjour monsieur, bonjour madame, s’il vous plait, merci, au revoir, …
Il faudra aussi préparer des étiquettes avec le prix des objets vendus, et les « pièces ».
– pour les enfants de moyenne section, ils peuvent écrire les chiffres s’ils savent le faire, sinon ils dessinent les pièces (pas de prix au-dessus de 10 euros)
– pour les enfants de petite section, ils peuvent dessiner des ronds correspondant à la quantité de « pièces » nécessaires (2 ronds si le prix est de 2 euros ; 4 ronds si le prix est de 4 euros ; …) ; pas de prix au-dessus de 5 euros
– pour simplifier, toutes les pièces « valent » 1 euro : ça peut être des cailloux, des jetons, des pièces dessinées, …
Chaque « client » choisit un objet et donne le nombre de pièces qui correspond : pour aider les enfants les plus petits, vous pouvez montrer chaque rond de « l’étiquette-prix » en même temps que vous donnez une pièce. Par exemple, pour un objet à 3 euros : 1 pièce, et encore 1 pièce ça fait 2 pièces, et encore 1 pièce ça fait 3 pièces.
Avec les enfants de moyenne section seulement (c’est quand même très difficile), le client peut acheter 2 objets. Il faudra alors faire dessiner aux enfants le nombre total de pièces pour les 2 objets. Vous pouvez aussi leur inventer des petits problèmes : j’ai 8 pièces à dépenser, qu’est-ce que je peux acheter ?
