Pour faire des mathématiques Petite Section Période 3

  • avec l’album à compter rapporté à la maison dans le « grand cahier », raconter l’histoire des « Trois petits cochons« , puis jouer l’histoire en déplaçant les cochons d’une maison à l’autre au fur et à mesure de l’arrivée du loup
  • jouer à enlever 1, ou 2, ou 3 cochons de la maison ; montrer aux enfants combien de cochons sont « dehors » et leur demander (sans leur montrer l’intérieur de la maison !) combien il y a de cochons « dedans » : les enfants savent qu’il y a toujours 3 cochons au total, cet exercice leur apprend à décomposer des quantités. 3 c’est « 1 et encore 1 et encore 1« , ou bien « 2 et encore 1« , ou bien « 1 et encore 2« 
    Si 2 cochons sont « dehors », cela veut dire qu’il y a 1 cochon « dedans » ; si 3 cochons sont « dehors », il y a 0 cochon « dedans » …
  • avec 1 dé à jouer et différents objets (des briques de construction, des animaux, des petites voitures, des playmobils, des kaplas, des petits cailloux, …) ; lancer le dé et aller chercher autant d’objets qu’il y a de points sur le dé. Pour l’instant à l’école nous avons travaillé les quantités jusqu’à 3, parce que plus les enfants maîtrisent les petites quantités, mieux ils seront préparés pour utiliser des quantités plus importantes. Vous pouvez modifier un dé à jouer « classique » en collant des gommettes ou des petits morceaux de papier sur les faces 4, 5, 6 et en dessinant 1 point, 2 points, 3 points sur ces papiers collés. Vous aurez ainsi un dé avec 2 faces « 1 point », 2 faces « 2 points » et 2 faces « 3 points ». Vous n’êtes pas obligés de respecter la disposition « habituelle » des points sur le dé : c’est important d’habituer les enfants à reconnaître des dispositions différentes.
  • même activité que précédemment en remplaçant le lancer du dé par une « configuration » de doigts : vous montrez vous montrez 1, 2, ou 3 doigts à votre enfant en disant « tu vas chercher comme ça d’objets, 3 comme ça » (ou 2, ou 1 selon le nombre de doigts montrés). Là aussi, c’est important de ne pas montrer toujours les mêmes doigts pour faire 1, 2 ou 3 (par exemple, pour 3 : [pouce-index-majeur], mais aussi [pouce-index-auriculaire] ou [majeur-annulaire-auriculaire]
  • pour travailler la connaissance des tailles : trier des bouchons en plastique (bouteilles d’eau, bouteilles de lait, bouteilles de jus de fruits, … En général, les bouteilles d’eau ont des bouchons petits, les bouteilles de jus de fruits ont des bouchons moyens, et les bouteilles de lait des bouchons grands. Et ensuite, on range les petits bouchons dans des petites boites (ou des petits cartons), les moyens bouchons dans des moyennes boites et les grands bouchons dans des grandes boites.
  • avec des cartes à jouer, jouer au jeu Attention il y en a 3. Il faut un jeu de 52 cartes dont on utilise seulement les AS (qui valent 1), les 2 et les 3, dans les 2 couleurs et avec les 4 « symboles » (pique, coeur, carreau, trèfle). Vous faites 2 tas avec ces 12 cartes, que vous retournez (on ne voit pas les cartes). Puis vous retournez les cartes 2 par 2 (1 de chaque tas) et votre enfant doit dire quand il voit 3 symboles identiques, soit sur une seule carte, soit sur les 2 cartes réunies (par exemple, un 2 de pique sur un tas, et l’as de pique sur l’autre tas).
  • construire des « murs » ou des « tours » avec des jeux de construction de type Légos en copiant des murs ou des tours que vous aurez préalablement construits vous-mêmes.
  • représenter des carrés avec des objets : des petits bâtons par exemple, ou des kaplas