lundi 18 et mardi 19 mai

Bonjour à tous,

Pour cette courte semaine, on continue avec Guili Lapin.

livre numérique Guili lapin (Mo Willems)


Langage oral : raconter quelque chose de 2 manières différentes (d’abord sans savoir parler, et ensuite en sachant parler)

– matériel nécessaire : les 6 « images mystères »

– consignes :

Première étape :

Faire choisir une image à votre enfant et lui demander de se faire comprendre comme s’il ne savait pas parler

« Je te donne une image et tu dois « dire », « expliquer » ce qu’il faut faire à la manière de Trixie c’est à dire comme si tu ne savais pas parler. Tu peux faire du « charabia », et tu peux faire des gestes aussi »

Par exemple, avec l’image où quelqu’un coupe des carottes, votre enfant peut s’amuser à parler comme Trixie » (Agli abli api … bougli …) puis mimer le geste de couper quelque chose)

(pour donner davantage d’intérêt au jeu, c’est mieux de jouer avec un grand frère ou une grande soeur qui ne connaît pas les images et de lui faire « deviner » l’action)

Deuxième étape :

Reprendre ensuite la même image, et demander à votre enfant d’expliquer l’image avec ses mots : cela va aider votre enfant à utiliser des mots précis pour se faire comprendre.

Par exemple, sur cette image on voit une petite fille qui coupe des carottes avec un couteau.

Pour les enfants de moyenne section, vous pouvez être plus exigeant et demander des « détails » (il lui reste une carotte à couper … elle découpe sa carotte sur une planche …)


Mathématiques et motricité : « le lancer de Doudous »

Il faut lancer les doudous dans un carton, ou une poubelle, ou une cuvette …
et on compte les points !

Voici des étiquettes à découper et colorier pour compter les points : on gagne une « image » chaque fois que le doudou réussit à rentrer dans le carton !


Graphisme : dessiner Guili Lapin ; puis faire dessiner Guili Lapin à une maman, un papa, un grand frère ou une grande soeur … en dictant ce qu’il faut dessiner (un rond pour la tête, 2 ovales pour les oreilles, 2 ronds pour les yeux, …)


Lecture / écriture : classer les prénoms des enfants de la classe selon l’initiale (mettre ensemble les prénoms qui commencent par la même lettre)

ATTENTION :

il faut commencer avec les prénoms écrits en lettres minuscules et la première lettre (initiale) écrite en Majuscule

ensuite, pour rendre l’activité plus difficile, vous pouvez utiliser les prénoms écrits entièrement en MAJUSCULES

(vous pouvez écrire vous-même les prénoms en respectant les consignes ci-dessus ; sinon, vous pouvez imprimer les fichiers joints)

– pour les enfants de petite section : pour commencer, utiliser seulement la moitié des étiquettes

– pour les enfants de moyenne section : vous pouvez utiliser tous les prénoms

Cette activité aide à vérifier que les enfants ont compris le « sens de lecture », c’est-à-dire que l’on commence toujours par la gauche :

— si vos enfants mettent ensemble des prénoms qui commencent par la même lettre, cela veut dire qu’ils regardent d’abord la lettre de gauche

— si vos enfants mettent ensemble des prénoms qui se terminent par la même lettre, cela veut dire qu’ils regardent d’abord la lettre de droite    


Bonne semaine  

Anne