lundi 25 et mardi 26 mai

Bonjour à tous,


Cette semaine encore, le livre « de la semaine » est Guili Lapin.

livre numérique Guili Lapin (Mo Willems)


Voici deux photos de l’auteur Mo Willems, avec un de ses personnages favoris : le pigeon


Voici également le lien pour une autre aventure des poussins de Claude Ponti, Tromboline et Foulbazar :

livre numérique Dans rien


Langage oral : résumer l’histoire du livre Guili lapin en gardant les dialogues (le dialogue c’est quand quelqu’un parle). Cette activité est à refaire tous les jours en aidant de moins en moins votre enfant à raconter l’histoire … C’est important que votre enfant dise QUI est en train de parler (il progresse en langage en faisant la différence entre récit et dialogues)

Par exemple, « C’est l’histoire d’une petite fille qui va à la laverie avec son papa. Elle aide son papa à mettre le linge dans la machine, et ensuite ils rentrent à la maison. La petite fille pense tout d’un coup qu’elle n’a pas son doudou et elle dit « AGLI ABLI API« . Son papa répond « tu as raison, on rentre à la maison » …


Compréhension de langage écrit : nommer et/ou retrouver les émotions de Trixie.
Deux façons de faire :
soit vous demandez à votre enfant de vous montrer l’image qui correspond à l’émotion que vous lui nommez (« montre-moi l’image où on voit que Trixie a peur » ; « montre-moi l’image où on voit que Trixie est en colère » ; « montre-moi l’image où on voit que Trixie est triste » ; …
soit vous montrez une image et vous demandez à votre enfant de vous dire quelle est l’émotion de Trixie sur cette image (« elle est comment Trixie sur cette image ? elle est triste ou bien elle est en colère ? »)


Graphisme : tracer plusieurs carrés assez grands (entre 5 et 10 cm de côté environ), et tracer des lignes horizontales à l’intérieur de ces carrés. Nous utiliserons ce travail pour une autre activité de graphisme la semaine prochaine. Il faut un nombre pair de carrés (au moins 2 carrés, ou 4, ou 6)

1. tracer un carré
2. tracer des bandes horizontales dans ce carré

Mathématiques : jeu des doudous dans la machine à laver

Vous avez besoin d’un carton que vous transformez en machine à laver en découpant un disque sur le devant, et de plusieurs doudous. Si vous n’avez pas de carton, vous pouvez utiliser une boîte de mouchoirs en papier (vide) et remplacer les doudous par des playmobils (l’ouverture de la boîte de mouchoirs « sera » l’ouverture de la machine à laver…)
Attention : il faut pouvoir cacher les doudous (playmobils) que vous mettrez dedans, l’ouverture du carton (de la boîte) ne doit donc pas être aussi grande que le carton (la boîte).

la machine à laver …

Cette activité n’est pas aussi simple qu’elle paraît : elle fait travailler les décompositions des nombres. Par exemple,
– j’ai 3 doudous ; si j’en cache 1 dans la machine à laver, combien en reste-t-il sur la table ?
– j’ai 5 playmobils ; il en reste 2 sur la table, combien y en a-t-il dans la « machine à laver » ?

  • vous commencez avec 2 doudous (ou 2 playmobils) ; vous les montrez à votre enfant, et vous lui demandez combien il y a de doudous. Il cache ses yeux, et pendant ce temps vous mettez 1 doudou dans la machine à laver. Il ouvre les yeux. Vous lui montrez le doudou qui reste et vous lui demandez combien il y en a dans la machine à laver. Quand il a répondu, vous sortez le doudou de la machine à laver, et selon la réponse de votre enfant (exacte ou non) vous expliquez
    « 1 doudou sur la table, et 1 doudou dans la machine à laver ça fait 2 doudous »
  • ensuite vous mettez les 2 doudous dans la machine à laver pendant que votre enfant se cache les yeux, et vous posez la question du nombre de doudous dans la machine à laver : « et maintenant, combien y a-t-il de doudous dans la machine à laver ? »
  • progressivement, vous augmentez le nombre de doudous (jusqu’à 4 en petite section ; jusqu’à 6 en moyenne section)

Petit à petit, votre enfant comprend que
– 4 c’est : (1 et encore 3 : 1 dans la machine à laver et 3 sur la table), ou bien c’est : (2 et encore2), ou bien c’est : (3 et encore 1)
– 6 c’est : (1 et encore 5), ou bien c’est : (2 et encore 4), ou bien c’est : (3 et encore 3), ou bien c’est : (4 et encore 2), ou bien c’est : (5 et encore 1).


Dessin sous la dictée : c’est une activité qui relève du domaine du langage et des arts visuels. Il s’agit d’un exercice de compréhension de consignes ainsi qu’un moyen d’élargir les capacités de représentation dans le domaine du dessin. C’est une aide pour mieux savoir écouter et comprendre, et pour savoir dessiner de plus en plus de choses.
Vous écrivez sur une feuille blanche la phrase suivante que vos enfants devront dessiner :

« C’est l’histoire d’un petit enfant qui marche sur des cailloux, il regarde le soleil dans le ciel, il doit mettre sa paire de lunettes. »

Vous devez lire cette phrase lentement pour que votre enfant puisse dessiner au fur et à mesure les éléments que vous allez dire.


Bon début de semaine, et à jeudi …