lundi 1 et mardi 2 juin

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, découverte d’un nouveau livre de Mo Willems : L’autre Guili Lapin

livre numérique L’autre Guili Lapin (Mo Willems)


Voici un autre portrait de l’auteur, Mo Willems


Graphisme : suite de l’activité de lundi 25 et mardi 26 ; si votre enfant n’a pas fait l’activité de la semaine dernière, c’est le moment … (voir ICI)
Pour la suite de l’activité, il faut
– aider votre enfant à découper les carrés (ceux dans lesquels il a tracé des lignes horizontales)
– lui demander de coller deux carrés sur une feuille de papier ; les carrés doivent être l’un en face de l’autre, et éloignés, un sur la partie gauche de la feuille et l’autre sur la partie droite. Pour que les carrés soient mieux visibles, vous pouvez les border de noir.
– lui faire tracer des lignes entre les 2 carrés pour RELIER les lignes tracées à l’intérieur des carrés (voir un exemple ci-dessous).
Pour l’aider à comprendre ce que relier veut dire, vous pouvez expliquer « attacher », « accrocher », « faire un chemin » …
Ensuite, vous pouvez dire : « montre moi le bout de ligne où tu vas partir et jusqu’à quelle ligne tu vas arriver ; montre avec ton doigt le chemin que tu vas suivre ; puis trace-le d’un seul trait, sans t’arrêter. Tu peux faire un chemin qui ondule »

remarques :

  • Les couleurs n’ont pas d’importance, il ne faut pas forcément « accrocher » ensemble les lignes de la même couleur.
  • les lignes entre les deux carrés ne sont pas forcément des lignes droites, elles peuvent avoir différents tracés. Dans ce cas, on n’est pas obligé de relier toutes les lignes.
    Par exemple :

Mathématiques : fabriquer un jeu de dominos
Même si vous avez déjà un jeu de dominos à la maison, je vous propose d’en fabriquer un autre avec votre enfant : d’une part, cela va l’aider à consolider ses connaissances en mathématiques ; d’autre part, nous allons utiliser ce jeu avec des nouvelles règles …

Matériel nécessaire : du carton (par exemple avec une boîte vide de mouchoirs en papier : en prenant le fond de la boîte et les 2 côtés) et un feutre. Cette activité est longue, il ne faut pas demander à votre enfant de faire tous les morceaux en une seule fois. Ce sera le travail mathématique de toute la semaine, et de la semaine prochaine.

Chaque pièce du jeu de dominos est un rectangle avec un trait au milieu pour séparer le rectangle en 2. Pour « notre » jeu, il faut 21 dominos (tous les dominos avec « rien » d’un côté ont été enlevés) ; vous allez donc découper 21 rectangles dans le carton, et marquer un trait au milieu. Ensuite, c’est votre enfant qui travaille !

préparation des dominos

Il faut dessiner des points de chaque côté du trait situé au milieu du rectangle. Vous dictez et votre enfant dessine les points sans changer de couleur de feutre.

Vous commencez par les dominos avec 1 point d’un côté
– domino 1-1 : 1 point de chaque côté
– domino 1-2 : 1 point d’un côté et 2 points de l’autre côté
– domino 1-3 : 1 point d’un côté et 3 points de l’autre côté
– domino 1-4 : 1 point d’un côté et 4 points de l’autre côté
– domino 1-5 : 1 point d’un côté et 5 points de l’autre côté
– domino 1-6 : 1 point d’un côté et 6 points de l’autre côté

Ensuite , votre enfant va dessiner tous les dominos avec 2 points d’un côté (sauf le 2-1 qui est le même que le 1-2 et qui a déjà été fait plus haut)
– domino 2-2 : 2 points de chaque côté
– domino 2-3 : 2 points d’un côté et 3 points de l’autre côté
– dominos 2-4 : 2 points d’un côté et 4 points de l’autre côté
– domino 2-5 : 2 points d’un côté et 5 points de l’autre côté
– dominos 2-6 : 2 points d’un côté et 6 points de l’autre côté

Dominos avec 3 points d’un côté (le domino 3-1 et le domino 3-2 ont déjà été faits)
– domino 3-3 : 3 points d’un côté et 3 de l’autre côté
– domino 3-4 : 3 points d’un côté et 4 points de l’autre côté
– domino 3-5 : 3 points d’un côté et 5 points de l’autre côté
– domino 3-6 : 3 points d’un côté et 6 de l’autre

Dominos avec 4 points d’un côté :
– domino 4-4 : 4 points de chaque côté
– domino 4-5 : 4 points d’un côté et 5 points de l’autre
– domino 4-6 : 4 points d’un côté et 6 points de l’autre côté

Dominos avec 5 points d’un côté :
– domino 5-5 : 5 points de chaque côté
– domino 5-6 : 5 points d’un côté et 6 points de l’autre côté

Dominos avec 6 points :
– domino 6-6 : 6 points de chaque côté

Les enfants de moyenne section peuvent fabriquer tous les dominos ; les enfants de petite section peuvent fabriquer seulement les dominos avec 1, 2, 3 ou 4 points (cela fait 10 dominos : 1-1, 1-2, 1-3, 1-4, 2-2, 2-3, 2-4, 3-3, 3-4, 4-4)

Je vous joins le « modèle » des dominos que vous devez obtenir une fois que votre enfant a dessiné tous les points mais c’est important de ne PAS lui montrer. Il apprend davantage en dessinant ce que vous lui demandez (plutôt qu’en recopiant).

Rendez-vous la semaine prochaine pour savoir comment nous allons utiliser le jeu …


Langage oral : décrire un « doudou » pour le faire trouver
Vous pouvez utiliser les photos des doudous ci-dessous, ou bien jouer avec les doudous de votre enfant.
– pour commencer, c’est vous qui décrivez un doudou pour que votre enfant devine celui auquel vous pensez (par exemple, vous pouvez dire : « je pense à un doudou, il est rose avec une fleur verte sur le ventre »)
– ensuite, vous inversez les rôles : toute la difficulté pour votre enfant sera de ne pas nommer ni montrer le doudou qu’il a choisi …


Bon début de semaine …