Le livre de la semaine : Ne laissez pas le pigeon conduire le bus (Mo Willems)

Livre numérique Ne laissez pas le pigeon conduire le bus (Mo Willems)
Une nouvelle aventure de Tromboline et Foulbazar : La voiture (Claude Ponti)

Livre numérique La voiture (Claude Ponti)
Langage oral : inventer des phrases pour répondre au pigeon qui demande pourquoi il ne peut pas conduire le bus
– vous êtes le pigeon, et vous demandez « Puis-je conduire le bus ? »
– votre enfant doit essayer de trouver pourquoi ce n’est pas possible, et il doit répondre en disant « Non, tu ne peux pas conduire le bus parce que … »
(par exemple :
– – – tu es un oiseau …
– – – tes pattes sont trop petites …
– – – tu n’as pas de mains pour tenir le volant …
– – – tu n’as pas ton permis de conduire …)
Mathématiques : suite du jeu des compléments avec les dominos
Sur le principe de l’activité proposée en début de semaine, chercher
– comment « faire 5 », « faire 6 » pour les enfants de Petite Section
– comment « faire 8 », « faire 10 » pour les enfants de Moyenne Section
(si vous n’avez pas fait l’activité de lundi et mardi, il faut commencer par celle-là).
Les indications que je donne pour les enfants de petite ou de moyenne section sont à adapter à votre enfant. Pour savoir s’il peut réussir l’activité sans être (trop) en difficulté,
– vérifiez d’abord ce qu’il sait reconnaître globalement sans compter : s’il reconnaît le 5 et le 6 sur un dé, il peut chercher les complément à 5 ou à 6
– au-delà de 6, c’est difficile de reconnaître une quantité globale. Pour réussir les compléments à 8 ou 10, votre enfant doit être capable de réciter la suite des nombres plus loin que 10 sans jamais se tromper. Il doit aussi savoir dénombrer des quantités de 10 objets, c’est-à-dire pointer les objets du doigt en même temps qu’il récite la suite des nombres (sans aller plus vite avec son doigt que ce qu’il récite, sans oublier d’objet et sans compter 2 fois un même objet)
Un exemple pour « faire 5 » :

Un exemple pour « faire 6 » :

Un nouveau dessin sous la dictée. Voici la consigne :
Rappel : c’est une activité qui relève du domaine du langage et des arts visuels. Il s’agit d’un exercice de compréhension de consignes ainsi qu’un moyen d’élargir les capacités de représentation dans le domaine du dessin. C’est une aide pour mieux savoir écouter et comprendre, et pour savoir dessiner de plus en plus de choses.
Vous écrivez sur une feuille blanche la phrase suivante que votre enfant devra dessiner :
« C’est l’histoire d’un rond jaune qui rencontre un carré rouge. Ils décident de jouer ensemble avec une balle noire. Il faut faire très attention car il y a une fenêtre, chacun doit lancer la balle avec précaution ».
Vous devez lire cette phrase lentement pour que votre enfant puisse dessiner au fur et à mesure les éléments que vous allez dire.
Dimanche, c’est la fête de pères … alors
Un poème à lui réciter …
Et un beau collage pour lui … en s’inspirant du travail d’Hervé Tullet ICI
Sur une première feuille, dessiner des lignes qui se promènent dans toute la feuille et qui se croisent. Il faut utiliser beaucoup de couleurs. Pour les enfants de Moyenne Section, ça peut être des boucles dans tous les sens et dans toute la feuille …
Sur une deuxième feuille, dessiner des lignes (ou des boucles pour les MS) qui se promènent dans toute la feuille et qui se croisent en utilisant seulement la couleur noire.
Déchirer des bandes dans la feuille en noir et blanc, et coller ces bandes sur la feuille en couleurs …
Bonne fin de semaine, bon week-end, et …
… bonne fête aux Papas !!!
