lundi 22 et mardi 23 juin

Cette semaine encore, le livre « de la semaine » est Ne laissez pas le pigeon conduire le bus de Mo Willems

Livre numérique Ne laissez pas le pigeon conduire le bus (Mo Willems)


Voici également un nouveau livre de Claude Ponti : Les montres molles

Livre numérique Les montres molles (Claude Ponti)


Une activité de langage : inventer des nouveaux titres pour le livre de Mo Willems Ne laissez pas le pigeon conduire le bus en changeant
– – – le nom de l’animal
– – – et le nom du véhicule
Par exemple,
« ne laissez pas le crocodile conduire le tractopelle « 
« ne laissez pas le rhinocéros conduire la draisienne « 
C’est important que votre enfant répète d’abord le titre du livre. Puis, quand vous lui aurez expliqué qu’il faut changer, remplacer, trouver un autre animal et un autre véhicule, il faudra qu’il redise le titre avec les nouveaux mots trouvés.

Pour aider votre enfant à faire ses choix, voici un imagier avec des animaux, et un imagier avec des véhicules. Bien sûr, si votre enfant a d’autres idées, il invente des nouveaux titres avec ses propres idées !

L’imagier des véhicules …

L’imagier des animaux


Une activité d’écriture pour les enfants de Moyenne Section (en lien avec l’activité précédente de langage) : écrire les nouveaux titres inventés.

soit vous préparez une partie du travail pour votre enfant en écrivant vous-même

Ne laissez pas ………………………. conduire ……………………………..

(en laissant un espace pour écrire là où il y a des pointillés ……………………….)

et votre enfant écrit le nom de l’animal choisi au niveau des premiers pointillés, et le nom du véhicule choisi au niveau des seconds pointillés en recopiant les mots dans l’imagier (attention : modèles en CAPITALES)


soit votre enfant recopie le titre entier : il faudra alors lui faire un modèle des mots du titre qui ne sont pas dans les imagiers en écrivant en CAPITALES c’est-à-dire

NE LAISSEZ PAS ……………….. CONDUIRE ………………..


En graphisme, une activité pour expérimenter des trajectoires. Il va s’agir, une fois encore, de prolonger des lignes pour entraîner votre enfant à adapter son mouvement (accélération et freinage de ses gestes) et à anticiper l’orientation des trajectoires.
Pour cette activité, vous avez besoin de quadrillages, par exemple d’une grille de mots croisés, ou une grille de sudoku.
– vous demandez à votre enfant de coller le quadrillage où il veut sur une feuille : dans mon exemple, j’ai collé le quadrillage au milieu de la feuille, mais votre enfant peut le coller en haut ou en bas ou dans un coin, ou sur le côté … L’important est que les lignes du quadrillage soient horizontales et verticales.
– ensuite vous lui donnez la consigne suivante :
« trace des traits pour continuer les lignes du quadrillage. Il faut faire un grand trait qui part du bout de chaque ligne jusqu’au bord de la feuille. Montre d’abord avec ton doigt comment tu vas faire, dans quelle direction il faut aller. Après, tu fais le travail avec un feutre ou avec une craie grasse, un pastel. »
Si les lignes du quadrillage sont très serrées, votre enfant n’est pas obligé de les tracer toutes. Et c’est normal si les traits tracés par votre enfant ne sont pas vraiment « droits » ! Ce qui est important dans cette activité c’est l’orientation des traits.


En mathématiques, une activité de reproduction d’un empilement de formes géométriques.
Cette activité permet dans un premier temps de vérifier que votre enfant connaît les formes géométriques et sait les nommer. Ensuite, elle développe l’esprit logique. En effet, pour pouvoir reproduire l’empilement, il faut être capable de reconnaître la suite logique des actions : votre enfant va devoir comprendre que la forme qui est au-dessus est celle qui a été posée la dernière, à la fin. La première forme empilée est celle qui se trouve complètement en-dessous.

Pour commencer l’activité, il faut cliquer sur le drapeau vert. Un empilement – et les formes nécessaires pour le réaliser – s’affichent.
– cliquer sur la première forme à poser pour reproduire l’empilement, et la faire glisser sur le premier carré à gauche (carré n°1)
– chercher ensuite quelle est la deuxième forme à poser et « cliquer-glisser » pour la déposer sur le carré n°2
– vérifier en cliquant sur le petit robot : l’empilement correspondant à l’ordre des formes s’affiche. Il faut le comparer au modèle pour vérifier si l’ordre est correct.
Cliquer à nouveau sur le drapeau vert pour afficher un nouvel empilement.

Pour les enfants de Moyenne Section, une activité supplémentaire : AVANT de les déplacer à l’écran, dessiner les formes dans l’ordre où il faudra les placer.


Bon début de semaine …