Avec des cartes à jouer …

Matériel :
– un jeu de 52 cartes

Si vous n’avez pas de jeu de cartes, vous pouvez en fabriquer un avec vos enfants. Vous avez besoin d’un crayon rouge et d’un crayon noir (crayon feutre ou crayon de couleur) et de papier ou de carton (emballage de pâtes, de riz, de céréales, …). Il faut découper 52 rectangles dans ce papier (ou ce carton), et recopier les chiffres et les motifs (pique, coeur, carreau, trèfle). Vos enfants peuvent vous aider en dessinant des « bonhommes » pour représenter les rois, les reines et les valets !!! Vous pouvez aussi décider de remplacer les motifs « traditionnels » par des motifs que vos enfants savent dessiner (ronds, carrés, …).

Plusieurs activités sont possibles avec le jeu de cartes :

  • Trier les cartes

– les rouges, les noires
– les piques, les trèfles, les carreaux, les coeurs
– selon les quantités
– selon les dessins (les cartes avec des « points » et les cartes « à figures »)

  • Jouer à « rouge – noir »

Il s’agit d’alterner 1 carte rouge et 1 carte noire, 1 rouge, 1 noire, 1 rouge, 1 noire, …. On peut donc jouer tout seul ou à plusieurs. Pour éviter que le jeu dure trop longtemps, vous pouvez enlever du jeu les cartes 1, 2, 3, 4, 5, 6. Il vous reste alors 32 cartes au lieu de 52.

Si vous jouez à plusieurs, vous battez les cartes et vous les distribuez sans les regarder. Vous jouez chacun votre tour. Le premier joueur retourne une carte, puis une deuxième. Si la 2ème carte a une « couleur » (rouge ou noire) différente de la première (rouge après noire, ou noire après rouge) il continue à jouer ; si la 2ème carte est de la même couleur que la première (rouge après rouge, ou noire après noire), il remet la carte sous son tas et c’est au joueur suivant de jouer. Ce deuxième joueur doit mettre une carte différente de celle qui est retournée (noire après rouge, ou rouge après noire). S’il ne peut pas, il met la carte sous son tas et passe son tour. Sinon il continue à jouer tant qu’il peut alterner les couleurs.
Le jeu s’arrête quand un des joueurs n’a plus de cartes

Si vous jouez tout seul, vous alternez les cartes en changeant de couleur à chaque fois ; si vous avez 2 fois de suite la même couleur, vous mettez la seconde carte sous le tas et ainsi de suite jusqu’à ce que vous tiriez la « bonne » couleur.

  • Jouer à la bataille

C’est le jeu « traditionnel » de bataille sauf pour l’as qui vaut 1. Il faut enlever les cartes « figures », et jouer uniquement avec les cartes de 1 à 6 au début.

Vous distribuez les cartes entre les joueurs, vous les mettez en tas SANS les regarder et vous retournez chacun la première carte de votre tas : celui qui a la carte la plus « forte » (avec le plus de « dessins ») remporte le pli.
Si les cartes des 2 joueurs sont identiques, c’est « bataille » : vous posez chacun une carte à l’envers (sans la regarder) sur vos 2 premières cartes, puis encore une fois 2 cartes à l’endroit cette fois. C’est la carte la plus forte de cette 3ème fois qui remporte tout.

  • Faire une réussite

Dans ce jeu, l’as vaut 1.
Vous enlevez les « figures », et vous triez les cartes « par famille » en séparant les piques, les trèfles, les carreaux, les coeurs.
Vous prenez seulement une « famille » (les piques ou les coeurs ou les carreaux ou les trèfles), et vos enfants rangent les cartes de cette famille dans l’ordre. Vous pouvez choisir de demander à votre enfant de s’arrêter à 4, ou 5, ou d’aller plus loin (jusqu’à 10).
Vous pouvez recommencer avec chacune des 3 autres familles.

Une variante plus difficile de la réussite …
Vous pouvez faire retrouver la « carte mystère » : les cartes sont mises dans l’ordre en ligne mais retournées à l’envers (on ne les voit pas donc). Le meneur de jeu montre une carte, et votre enfant doit retrouver de quelle carte il s’agit ; on vérifie la réponse en retournant la carte.
Pour réussir ce jeu, votre enfant doit compter les cartes en commençant par la première à gauche, et s’arrêter à celle que vous avez montrée. Ce jeu aide à reconnaître les chiffres écrits, à nommer les cartes à l’aide de leur position (première, deuxième, troisième, …) et à « dénombrer ».
Lorsque votre enfant sait dénombrer, cela veut dire qu’il est capable de faire 2 choses différentes :  
– d’une part, réciter la suite des nombres sans en oublier  
– d’autre part, associer le nombre qu’il récite avec la carte qu’il montre (ou bien le nombre qu’il récite avec les dessins sur une carte), sans aller trop vite avec son doigt en même temps qu’il récite.