On commence par reproduire les spirales avec de la pâte à modeler, de la ficelle, de la laine, du fil de fer, ou en enroulant une bande de papier autour d’un crayon ; on regarde le « dessin » que ça fait, on le suit avec le doigt, …
Seulement après, on essaie d’en tracer avec un crayon. C’est mieux d’utiliser plutôt un crayon de papier : le crayon de papier est intéressant, parce que si votre enfant ne le tient pas correctement, ça écrit « mal », ça laisse une trace peu visible. Avec le feutre, on peut laisser une trace même si on tient mal le crayon ; c’est encore un peu tôt pour les stylos billes, souvent les enfants sont crispés sur le stylo et ça les fatigue (ils se lassent et ne veulent plus écrire ! …)
On fait d’abord des grosses spirales, puis on essaie de faire des spirales de plus en plus petites. Il faut commencer la spirale au centre, et ensuite tourner en élargissant de plus en plus (c’est-à-dire en faisant des « cercles » de plus en plus grands) : attention, les traits ne doivent pas se superposer, on doit pouvoir suivre le dessin de la spirale du début à la fin, c’est pour ça que c’est intéressant d’en faire avant avec la pâte à modeler, ou des bandes de papier, ou de la laine ou de la ficelle. Pensez également à faire tourner les enfants dans les 2 sens. On commence la spirale en tournant vers la droite, puis en tournant vers la gauche (si votre enfant ne maîtrise pas encore le sens des mots droite ou gauche : vous pouvez dire : tu commences à tourner vers le mur, ou bien tu commences à tourner vers la porte, …)






