Graphisme : lignes horizontales

Tracer plusieurs carrés assez grands (entre 5 et 10 cm de côté environ), et tracer des lignes horizontales à l’intérieur de ces carrés. Il faut un nombre pair de carrés (au moins 2 carrés, ou 4, ou 6)

1. tracer un carré
2. tracer des bandes horizontales dans ce carré


Pour la suite de l’activité, il faut
– aider votre enfant à découper les carrés (ceux dans lesquels il a tracé des lignes horizontales)
– lui demander de coller deux carrés sur une feuille de papier ; les carrés doivent être l’un en face de l’autre, et éloignés, un sur la partie gauche de la feuille et l’autre sur la partie droite. Pour que les carrés soient mieux visibles, vous pouvez les border de noir.
– lui faire tracer des lignes entre les 2 carrés pour RELIER les lignes tracées à l’intérieur des carrés (voir un exemple ci-dessous).
Pour l’aider à comprendre ce que relier veut dire, vous pouvez expliquer « attacher », « accrocher », « faire un chemin » …
Ensuite, vous pouvez dire : « montre moi le bout de ligne où tu vas partir et jusqu’à quelle ligne tu vas arriver ; montre avec ton doigt le chemin que tu vas suivre ; puis trace-le d’un seul trait, sans t’arrêter. Tu peux faire un chemin qui ondule »

remarques :

  • Les couleurs n’ont pas d’importance, il ne faut pas forcément « accrocher » ensemble les lignes de la même couleur.
  • les lignes entre les deux carrés ne sont pas forcément des lignes droites, elles peuvent avoir différents tracés. Dans ce cas, on n’est pas obligé de relier toutes les lignes.
    Par exemple :