Le livre « de la semaine » : Ne laissez pas le pigeon conduire le bus de Mo Willems

Livre numérique Ne laissez pas le pigeon conduire le bus (Mo Willems)
Un nouveau livre de Tromboline et Foulbazar : Le nuage (Claude Ponti)

Livre numérique Le nuage (Claude Ponti)
Une activité de discrimination visuelle : il s’agit de chercher Blaise (le poussin masqué de Claude Ponti) dans les pages du livre numérique suivant (livre numérique fabriqué à partir de certaines pages du livre de Claude Ponti Le château d’Anne Hiversère) …
Attention, j’ai mis des pièges …
Livre numérique Chercher Blaise …
En graphisme, la reprise de l’activité du début de semaine, mais en orientant différemment le quadrillage.
Au lieu de coller le quadrillage de façon à ce que les lignes à prolonger soient horizontales et verticales, vous demandez à votre enfant de le coller pour avoir des lignes obliques (c’est-à-dire penchées). Comme en début de semaine, il peut choisir de coller son quadrillage au milieu de la feuille, ou bien en haut, en bas, sur un côté …
La consigne est la même que pour la première partie du travail :
« trace des lignes pour continuer les lignes du quadrillage. Il faut faire un grand trait qui part du bout de chaque ligne jusqu’au bord de la feuille. Montre d’abord avec ton doigt comment tu vas faire, dans quelle direction il faut aller. Après, tu fais le travail avec un feutre ou avec une craie grasse, un pastel. »
Ce travail est plus difficile que celui proposé lundi et mardi : les lignes penchées sont réussies plus tard que les lignes horizontales ou verticales.
Graphisme pour les enfants de Moyenne Section : reproduire les modèles de boucles présentés ci-dessous.
Deux possibilités :
– soit votre enfant choisit de reproduire 1 seul modèle, et il le reproduit de nombreuses fois dans sa feuille en changeant de couleur à chaque fois (modèle de droite ci-dessous)
– soit votre enfant reproduit plusieurs modèles différents, et il change de couleur quand il change de modèle (modèle de gauche ci-dessous)
En mathématiques, la suite de l’activité avec des formes géométriques superposées. Il s’agit cette fois de reproduire des empilements de 3 formes
Rappel : cette activité permet dans un premier temps de vérifier que votre enfant connaît les formes géométriques et sait les nommer. Ensuite, elle développe l’esprit logique. En effet, pour pouvoir reproduire l’empilement, il faut être capable de reconnaître la suite logique des actions : votre enfant va devoir comprendre que la forme qui est au-dessus est celle qui a été posée la dernière, à la fin. La première forme empilée est celle qui se trouve complètement en-dessous.
Cliquer sur le drapeau vert pour commencer. Un empilement et les formes nécessaires pour le réaliser s’affichent.
– cliquer sur la première forme à poser pour reproduire l’empilement, et la faire glisser sur le premier carré à gauche (carré n°1)
– chercher ensuite quelle est la deuxième forme à poser et « cliquer-glisser » pour la déposer sur le carré n°2
– continuer ainsi jusqu’à ce que toutes les formes nécessaires à l’empilement soient dans l’ordre
– vérifier en cliquant sur le petit robot : l’empilement correspondant à l’ordre des formes s’affiche. Il faut le comparer au modèle pour vérifier si l’ordre est correct.
Pour recommencer cliquer à nouveau sur le drapeau vert …
Cliquer sur le drapeau vert pour lancer un nouveau jeu.
Cette fois encore, une activité supplémentaire pour les enfants de Moyenne Section : dessiner dans l’ordre les formes à empiler avant de les déplacer sur écran.
Bonne fin de semaine …








