Lecture … pour les enfants de Moyenne Section Période 1

  • avec de la pâte à modeler : faire des lettres ==> le M de maman, le P de papa, l’initiale de son prénom (avec modèle en posant les morceaux de pâte à modeler sur le modèle, puis à côté du modèle, puis sans modèle)
  • classer les prénoms (les prénoms de la classe, les prénoms de la famille, …) selon la première lettre (l’initiale)
  • jouer au « mémory des prénoms » : fabriquer des étiquettes des prénoms de la famille, ou de la classe (2 étiquettes de chaque prénom) ; les poser sur la table à l’envers (prénoms non visibles) et les retourner 2 par 2 : si le même prénom est écrit sur les 2 cartes, c’est gagné ! Pour compliquer le jeu, on peut écrire une fois le prénom en lettres minuscules, et une fois le prénom en lettres MAJUSCULES
  • même principe pour un jeu de « mémory des noms d’animaux » : pour habituer les enfants à comparer les mots lettre par lettre mais TOUTES les lettres et pas seulement la première, on peut choisir des noms d’animaux qui commencent par les mêmes premières lettres (POule et POisson, par exemple, ou bien CHat et CHien)
  • pour comprendre la notion de « lettre », fabriquer des étiquettes en écrivant seulement certaines lettres et en remplaçant les autres lettres par des tirets ; demander ensuite aux enfants de mettre ensemble un prénom écrit entièrement et un prénom « à trous ». Il faut une « place » pour chaque lettre …
  • ci-dessous, des exemples avec certains des prénoms de la classe (pour que l’activité présente un intérêt, il faut que les prénoms aient plusieurs lettres en commun)