Longer des formes rectangulaires

  • On commence par une activité de motricité fine : du découpage (ou déchirage si vous n’avez pas de ciseaux adaptés à vos enfants).
    Il faut découper / déchirer des formes rectangulaires et les coller sur une feuille SANS qu’elles se touchent : c’est important pour la suite de l’activité que les formes ne se touchent pas.
  • Ensuite, il faut LONGER les carrés collés : avec un feutre épais (c’est à dire avec une grosse pointe) ou avec une craie. Il faut longer en un seul trait sans faire des « allers-retours » (ce n’est pas du coloriage).

Pour aider vos enfant à comprendre ce que LONGER veut dire, vous pouvez dire aussi :
suivre le bord,  
toucher,   
coller contre
Avant de faire le travail avec le feutre ou la craie, demandez à votre enfant de le faire avec son doigt, en suivant le bord du carré comme il le fait avec le crayon.

C’est assez difficile à faire (et à comprendre) pour des enfants de 3/4 ans. Si le trait de crayon n’est pas juste à côté du collage, il ne faut pas « colorier » pour aller toucher le bord du carré : on laisse comme ça et on recommence avec un autre carré en essayant d’être plus près.