lundi 15 et mardi 16 juin

Pour débuter cette nouvelle semaine, un quatrième livre de Mo Willems – on ne s’en lasse pas !
Ne laissez pas le pigeon conduire le bus !

Livre numérique Ne laissez pas le pigeon conduire le bus ! (Mo Willems)


Un livre de Claude Ponti : Tromboline et Foulbazar, Le bébé bonbon

Livre numérique Le bébé bonbon (Claude Ponti)


Une activité de langage oral : écouter des phrases du livre et les répéter
– dans un premier temps, avec le livre numérique ci-dessous, cliquez sur le haut-parleur pour entendre la phrase correspondant à l’image, puis demandez à votre enfant de répéter la phrase
– ensuite, demandez à votre enfant de dire la phrase AVANT de cliquer sur le haut parleur. Cela permet de savoir ce que votre enfant se rappelle, et il peut se rendre compte lui-même de la différence entre ce qu’il a dit et ce qu’il entend.

Livre numérique Répéter les phrases du pigeon


Une activité de dessin : dessiner le pigeon de Mo Willems, en suivant les étapes indiquées ci-dessous.
– d’abord, la tête et le bec
– puis, le cou
– enfin, le corps et les pattes


En mathématiques, utilisation du jeu de dominos (jeu fabriqué ces deux dernières semaines) pour travailler les compléments et les décompositions.

Règle du jeu : poser l’un à côté de l’autre les morceaux de jeu qui vont « faire » une certaine quantité.
Vous commencez par « faire 4 » : vous retournez toutes les cartes face visible, et vous posez le « double 1 » pour commencer à jouer.
Le premier joueur doit chercher une carte pour que cela « fasse 4 » avec le 1 : il faudra donc poser un domino avec 3 points. Vous vérifiez avec votre enfant en « dénombrant » (comptant) les points : pour que cela soit plus facile à comprendre pour lui, vous pouvez utiliser les doigts des 2 mains : 1 doigt d’une main (moitié d’un domino) et 3 doigts de l’autre main (moitié de l’autre domino), ça fait 4. Ou bien, 2 doigts d’une main et 2 doigts de l’autre main, ça fait 4 aussi. Vous continuez ainsi à poser les pièces du jeu jusqu’à ce que tous les morceaux utilisables aient été joués.
En fin de semaine, quand la règle du jeu sera bien comprise, nous aborderons d’autres quantités.


En graphisme, la suite du travail commencé la semaine dernière (lignes tracées sur les feuilles superposées). Après avoir enlevé le carré, il reste un espace vide au centre de la feuille : il faut relier les extrémités des tracés. Cette activité va apprendre à votre enfant à contrôler son geste, à le freiner, à le ralentir.

La consigne à lui donner :
« tu vas refaire le chemin entre les lignes qui ont été coupées. Avec ton doigt, tu montres d’abord où tu commences et où tu vas t’arrêter. Puis tu fais le chemin que tu veux avec ton doigt, et après tu le fais avec un crayon d’un seul coup sans t’arrêter ».
Cette activité est difficile dans le sens où elle oblige à anticiper, à prévoir le tracé en regardant où le trait doit arriver : l’oeil doit guider la main.


Pour les enfants de Moyenne Section : à nouveau des boucles avec « contraintes ».
Votre enfant va dessiner des « ronds » ou coller des gommettes en ligne sur des bandes de papier (vous pouvez utiliser une feuille pliée en 4 comme la semaine dernière)

Ensuite, il va tracer des boucles pour aller entourer les gommettes sans arrêter son geste jusqu’au bout de la ligne. Il refait le tracé plusieurs fois de suite en entourant les mêmes gommettes, mais en changeant de couleur.


Bon début de semaine …