Bonjour à tous,
Cette semaine encore, le livre de Mo Willems : L’autre Guili Lapin

livre numérique L’autre Guili Lapin (Mo Willems)
Voici une nouvelle aventure de Tromboline et Foulbazar : la boîte

livre numérique La boîte (Claude Ponti)
Graphisme : une activité qui se poursuivra la semaine prochaine
– dessiner et découper un grand carré
– coller légèrement ce carré au milieu d’une feuille plus grande (il faudra ensuite pouvoir le décoller)
– tracer des lignes sur toute la feuille en passant sur le carré collé ; les lignes ne sont pas forcément horizontales, mais elles doivent traverser le carré (image 1)
– décoller le carré et garder les 2 morceaux (images 2 et 3) jusqu’à la semaine prochaine …
Exemple :
Graphisme pour les enfants de Moyenne Section : si vous n’avez pas encore fait l’activité « boucles à main levée » présentée ICI, c’est le moment …
rappel de l’activité : tracer des boucles « à main levée », sans contraintes pour l’instant, pour savoir où en est votre enfant. La boucle est un tracé difficile à réussir parce que la main avance sur la feuille puis revient en arrière pour former la boucle : c’est le même geste que pour tracer des spirales, mais en avançant la main en même temps qu’on tourne pour enrouler.
Mathématiques : fabriquer un jeu de dominos (suite)
Je laisse volontairement beaucoup de temps pour cette activité de fabrication. Pour ceux qui ont déjà terminé, vous pouvez jouer à faire retrouver des pièces de jeu à votre enfant. Par exemple :
– « montre-moi le morceau avec 2 points d’un côté et 5 de l’autre »
– « montre-moi le morceau avec 1 point d’un côté et 3 de l’autre »
C’est important que les enfants apprennent à reconnaître globalement (c’est à dire sans compter) des petites quantités d’objets (jusqu’à 5 ou 6). Cette activité les entraîne à le faire.
Langage oral : remettre en ordre les images de l’histoire pour raconter le livre.
Il y a seulement quelques images du livre (pas toutes) pour aider votre enfant à résumer l’histoire. Quand il a terminé de remettre en ordre les images, aidez-le à raconter …
Cette activité est à refaire tous les jours de la semaine pour arriver à ce que votre enfant raconte (presque) seul à la fin de la semaine.
Par exemple : « c’est Trixie qui part à l’école avec son papa. Elle se dispute avec une autre petite fille parce qu’elles ont le même doudou, alors la maîtresse confisque les doudous. Dans la nuit, Trixie s’aperçoit que ce n’est pas son lapin. Alors elle sort dans la nuit avec son papa pour échanger les doudous. Elle fait un câlin à son lapin parce qu’elle est contente de le retrouver. Le lendemain à l’école, les deux petites filles sont copines. »
Lorsque votre enfant pense avoir terminé de remettre les images en ordre, il clique sur le petit carré en bas à droite : les images apparaissent en rouge quand elles ne sont pas « à leur place ».
Motricité :
– froisser une feuille de papier journal (ou une publicité) de façon à faire une boule
– jouer ensuite à lancer cette boule de papier en l’air et à la rattraper
Vous pouvez donner des petits défis à votre enfant : par exemple, lancer et rattraper cinq fois de suite …
Bon début de semaine …



