Mathématiques : fabriquer un jeu de dominos et l’utiliser

Même si vous avez déjà un jeu de dominos à la maison, je vous propose d’en fabriquer un autre avec votre enfant : d’une part, cela va l’aider à consolider ses connaissances en mathématiques ; d’autre part, nous allons utiliser ce jeu avec des nouvelles règles …

Matériel nécessaire : du carton (par exemple avec une boîte vide de mouchoirs en papier : en prenant le fond de la boîte et les 2 côtés) et un feutre. Cette activité est longue, il ne faut pas demander à votre enfant de faire tous les morceaux en une seule fois. Ce sera le travail mathématique de toute la semaine, et de la semaine prochaine.

Chaque pièce du jeu de dominos est un rectangle avec un trait au milieu pour séparer le rectangle en 2. Pour « notre » jeu, il faut 21 dominos (tous les dominos avec « rien » d’un côté ont été enlevés) ; vous allez donc découper 21 rectangles dans le carton, et marquer un trait au milieu. Ensuite, c’est votre enfant qui travaille !

préparation des dominos

Il faut dessiner des points de chaque côté du trait situé au milieu du rectangle. Vous dictez et votre enfant dessine les points sans changer de couleur de feutre.

Vous commencez par les dominos avec 1 point d’un côté
– domino 1-1 : 1 point de chaque côté
– domino 1-2 : 1 point d’un côté et 2 points de l’autre côté
– domino 1-3 : 1 point d’un côté et 3 points de l’autre côté
– domino 1-4 : 1 point d’un côté et 4 points de l’autre côté
– domino 1-5 : 1 point d’un côté et 5 points de l’autre côté
– domino 1-6 : 1 point d’un côté et 6 points de l’autre côté

Ensuite , votre enfant va dessiner tous les dominos avec 2 points d’un côté (sauf le 2-1 qui est le même que le 1-2 et qui a déjà été fait plus haut)
– domino 2-2 : 2 points de chaque côté
– domino 2-3 : 2 points d’un côté et 3 points de l’autre côté
– dominos 2-4 : 2 points d’un côté et 4 points de l’autre côté
– domino 2-5 : 2 points d’un côté et 5 points de l’autre côté
– dominos 2-6 : 2 points d’un côté et 6 points de l’autre côté

Dominos avec 3 points d’un côté (le domino 3-1 et le domino 3-2 ont déjà été faits)
– domino 3-3 : 3 points d’un côté et 3 de l’autre côté
– domino 3-4 : 3 points d’un côté et 4 points de l’autre côté
– domino 3-5 : 3 points d’un côté et 5 points de l’autre côté
– domino 3-6 : 3 points d’un côté et 6 de l’autre

Dominos avec 4 points d’un côté :
– domino 4-4 : 4 points de chaque côté
– domino 4-5 : 4 points d’un côté et 5 points de l’autre
– domino 4-6 : 4 points d’un côté et 6 points de l’autre côté

Dominos avec 5 points d’un côté :
– domino 5-5 : 5 points de chaque côté
– domino 5-6 : 5 points d’un côté et 6 points de l’autre côté

Dominos avec 6 points :
– domino 6-6 : 6 points de chaque côté

Les enfants de moyenne section peuvent fabriquer tous les dominos ; les enfants de petite section peuvent fabriquer seulement les dominos avec 1, 2, 3 ou 4 points (cela fait 10 dominos : 1-1, 1-2, 1-3, 1-4, 2-2, 2-3, 2-4, 3-3, 3-4, 4-4)

Je vous joins le « modèle » des dominos que vous devez obtenir une fois que votre enfant a dessiné tous les points mais c’est important de ne PAS lui montrer. Il apprend davantage en dessinant ce que vous lui demandez (plutôt qu’en recopiant).

Première activité :

Vous pouvez jouer à faire retrouver des pièces de jeu à votre enfant. Par exemple :
– « montre-moi le morceau avec 2 points d’un côté et 5 de l’autre »
– « montre-moi le morceau avec 1 point d’un côté et 3 de l’autre »
C’est important que les enfants apprennent à reconnaître globalement (c’est à dire sans compter) des petites quantités d’objets (jusqu’à 5 ou 6). Cette activité les entraîne à le faire.

Deuxième activité :

Utilisation du jeu de dominos pour travailler les compléments et les décompositions.

Règle du jeu : poser l’un à côté de l’autre les morceaux de jeu qui vont « faire » une certaine quantité.
Vous commencez par « faire 4 » : vous retournez toutes les cartes face visible, et vous posez le « double 1 » pour commencer à jouer.
Le premier joueur doit chercher une carte pour que cela « fasse 4 » avec le 1 : il faudra donc poser un domino avec 3 points. Vous vérifiez avec votre enfant en « dénombrant » (comptant) les points : pour que cela soit plus facile à comprendre pour lui, vous pouvez utiliser les doigts des 2 mains : 1 doigt d’une main (moitié d’un domino) et 3 doigts de l’autre main (moitié de l’autre domino), ça fait 4. Ou bien, 2 doigts d’une main et 2 doigts de l’autre main, ça fait 4 aussi. Vous continuez ainsi à poser les pièces du jeu jusqu’à ce que tous les morceaux utilisables aient été joués.

Chercher
– comment « faire 5 », « faire 6 » pour les enfants de Petite Section
– comment « faire 8 », « faire 10 » pour les enfants de Moyenne Section

Les indications que je donne pour les enfants de petite ou de moyenne section sont à adapter à votre enfant. Pour savoir s’il peut réussir l’activité sans être (trop) en difficulté,
– vérifiez d’abord ce qu’il sait reconnaître globalement sans compter : s’il reconnaît le 5 et le 6 sur un dé, il peut chercher les complément à 5 ou à 6
– au-delà de 6, c’est difficile de reconnaître une quantité globale. Pour réussir les compléments à 8 ou 10, votre enfant doit être capable de réciter la suite des nombres plus loin que 10 sans jamais se tromper. Il doit aussi savoir dénombrer des quantités de 10 objets, c’est-à-dire pointer les objets du doigt en même temps qu’il récite la suite des nombres (sans aller plus vite avec son doigt que ce qu’il récite, sans oublier d’objet et sans compter 2 fois un même objet)

Un exemple pour « faire 5 » :

Un exemple pour « faire 6 » :