utiliser de la pâte à modeler : faire une boule en roulant sur la table ou entre ses deux mains, aplatir en galette, étirer en bâton, faire des petits morceaux, …
jouer avec des pinces à linge : les accrocher sur le tour d’un bol, d’une assiette, … ; on peut augmenter la difficulté en ajoutant une consigne de couleur ==> les pinces à linge de la même couleur que le bol ou l’assiette
jouer avec différentes sortes de pinces : pinces à linge, pinces à glaçons, pinces à salade, pinces à grillades, … ; ouvrir, fermer, attraper et déplacer des objets de différentes tailles en utilisant les pinces
mettre des objets (perles, noix, marrons, châtaignes, …) dans les alvéoles d’une boite d’oeufs, ou d’une boite de chocolats : un objet par « trou », avec ses doigts, avec une pince, …
jouer à retrouver des objets cachés dans des « nouilles » en polystyrène ; prendre les objets en photo avant de les cacher. Il y a plusieurs façons de jouer : montrer une photo et demander de retrouver l’objet de la photo, laisser l’enfant chercher un objet et le poser sur la photo correspondante ; laisser l’enfant chercher un objet mais lui demander de dire quel objet il a dans la main AVANT de le sortir de la caisse
fabriquer des petits animaux en pâte à modeler : un chenille, un escargot, un ver de terre, une araignée, …
coller des gommettes (pour les enfants de petite section) ou des morceaux de papier (découpés avant pour les enfants de moyenne section) : coller « comme on veut » ou coller sur une ligne (verticale, horizontale, qui ondule, …), ou sur un rond, ou …
utiliser de la pâte à modeler pour construire une tour en faisant des « petites boules »
déchirer du papier journal en bandes, et coller les bandes
construire des tours de cailloux, des tours de pommes de pin, des tours de marrons, des tours de châtaignes, …
plier du papier : « comme on veut », en 2, en 4, en suivant des lignes, …