Pour faire des mathématiques Moyenne Section Période 3

  • jouer à prendre « autant d’objets que » (des petites voitures, des playmobils, des morceaux de jeux de construction, des cailloux, …) : soit en lançant un dé à jouer, soit en montrant une quantité avec les doigts, soit en écrivant un nombre
  • jouer au jeu « attention il y en a 4 » ou « attention il y en a 5 » avec des cartes à jouer :
    Pour jouer à « Attention il y en a 4« , il faut un jeu de 52 cartes dont on utilise seulement les AS (qui valent 1), les 2, les 3, et les 4 dans les 2 couleurs et avec les 4 « symboles » (pique, coeur, carreau, trèfle). Vous faites 2 tas avec ces 16 cartes, que vous retournez (on ne voit pas les cartes). Puis vous retournez les cartes 2 par 2 (1 de chaque tas) et votre enfant doit dire quand il voit 4 symboles identiques, soit sur une seule carte, soit sur les 2 cartes réunies (par exemple, un 3 de pique sur un tas, et l’as de pique sur l’autre tas.
    Pour jouer à « Attention il y en a 5« , même principe mais on garde les As, les 1, les 2, les 3, les 4 et les 5).
  • Pour travailler les mathématiques, mais aussi le langage et les adverbes de position : une activité avec des jeux de construction.
    Vous choisissez un jeu de construction avec des morceaux de formes différentes et de plusieurs couleurs (par exemple les Légos).
    Les joueurs se mettent d’accord sur le nom des différentes pièces du jeu.
    Chaque joueur prend 5 ou 6 morceaux et fait une construction sans la montrer aux autres joueurs.
    Ensuite, un des joueurs décrit, explique sa construction, et les autres joueurs doivent faire la même construction SANS LA VOIR, seulement en écoutant. Il faut parler de la couleur, de la taille, de ce qu’on prend en premier, de ce qu’on pose dessus, ou dessous, de ce qu’on met en haut, en bas …
    Par exemple, avec les pièces de jeu suivantes : on dit qu’il faut prendre 1 brique « rectangulaire » bleu foncé, 1 brique « rectangulaire » orange, 1 brique « carrée » verte, 1 brique « carrée » violette, 1 brique « carrée » bleu clair
  • Puis, pour décrire la construction :
    on prend d’abord la brique rectangulaire bleu foncé
    par-dessus, on pose la brique carrée verte, et à côté de la brique verte on pose la brique carrée violette
    ensuite, on pose la brique orange par-dessus la verte et la violette
    et en dernier, on pose la brique carrée bleu clair, au milieu de la brique orange