Pour cette activité,
- vous avez besoin du « dictionnaire des couleurs » déjà utilisé en classe (voir ci-dessous). Vous n’êtes pas obligés de l’imprimer, il suffit de demander à votre enfant de colorier des « ronds » de différentes couleurs (ou de coller des gommettes si vous avez) et vous écrivez en CAPITALES le nom de la couleur sous chaque rond colorié
- vous avez également besoin d’un dé : vous pouvez utiliser un dé classique et coller dessus un point coloré ou une gommette (les couleurs du dé doivent être « dans » le « dictionnaire des couleurs ».
Votre enfant lance le dé et doit écrire le nom de la couleur affichée par le dé en s’aidant du modèle du « dictionnaire des couleurs » :
– soit il écrit « vraiment » avec un crayon ( à réserver aux enfants de moyenne section plutôt)
– soit il utilise des « lettres mobiles », par exemple des lettres magnétiques ou des lettres que vous avez fabriquées en écrivant en CAPITALES sur des petits morceaux de papier
attention : dans tous les cas – écriture ou lettres mobiles – il faut vérifier que votre enfant commence à copier la lettre la plus à gauche, puis celle juste à côté, et ainsi de suite, toujours de gauche à droite et en alignant les lettres horizontalement ; il faut aussi vérifier que votre enfant écrit ou pose la lettre en commençant à gauche sur sa feuille ou son espace de travail.
