jeudi 28 et vendredi 29 mai

Bonjour à tous,


Pour cette fin de semaine …

Le livre « de la semaine » : Guili Lapin.

livre numérique Guili lapin (Mo Willems)


Le livre Dans rien de Claude Ponti

livre numérique Dans rien (Claude Ponti)


Langage oral : résumer l’histoire du livre en conservant les dialogues (même activité que lundi et mardi).
Cette activité est à refaire tous les jours en aidant de moins en moins votre enfant à raconter l’histoire … C’est important que votre enfant dise QUI est en train de parler (il progresse en langage en faisant la différence entre récit et dialogues)


Compréhension de langage écrit : trouver la page qui correspond à la partie de l’histoire entendue. C’est plus ou moins difficile selon que l’on peut reconnaître dans l’image ce qui est cité dans le texte (école, laverie, …)

livre numérique Trouver l’image …

Sur le livre numérique, il suffit de « cliquer » sur le micro pour entendre le texte d’une des 4 images présentées sur la page ; votre enfant retrouve l’image qui correspond à ce qu’il a entendu et il vous la montre ; quand vous tournez la page, vous avez la réponse …


Ecriture pour les enfants de Petite Section : commencer à écrire CERTAINES des lettres du prénom. Cela ne sert à rien de vouloir aller trop vite, l’apprentissage de l’écriture du prénom se fait en moyenne section ! Vous pouvez commencer par les lettres du prénom qui se tracent avec des traits horizontaux et des traits verticaux (les traits obliques – c’est à dire penchés – sont beaucoup plus difficiles à réussir : inutile de mettre vos enfants en difficulté)

Ce sont les lettres E F H I L T
Vous pouvez également faire tracer le O et le J pour les enfants qui ont ces lettres dans leur prénom.


Graphisme pour les enfants de Moyenne Section : tracer des boucles « à main levée », sans contraintes pour l’instant, pour savoir où en est votre enfant.
La boucle est un tracé difficile à réussir parce que la main avance sur la feuille puis revient en arrière pour former la boucle : c’est le même geste que pour tracer des spirales, mais en avançant la main en même temps qu’on tourne pour enrouler.


Mathématiques : suite du jeu des doudous dans la machine à laver

Si vous n’avez pas fait l’activité « Doudous dans la machine à laver » de lundi et mardi, il faut commencer par la faire avant (ou à la place de) l’activité proposée pour cette fin de semaine.
lien vers l’article de lundi – mardi

Suite du jeu :
– Vous pliez une feuille en 4, et vous demandez à votre enfant de dessiner une « machine à laver » dans chacun des rectangles délimités par les traits de pliure. Pour dessiner une machine à laver, il suffit de dessiner un carré et ensuite un rond à l’intérieur du carré.
– Ensuite, vous demandez à votre enfant de dessiner des doudous dans la machine à laver : 1 doudou, 2 doudous ou 3 doudous.
– En utilisant les images de doudous envoyées la semaine dernière pour compter les points du jeu de « lancer de doudous » (voir ICI), le travail de mathématiques consiste à coller ce qu’il manque pour avoir 4 ou 5 ou 6 doudous (selon ce que votre enfant a réussi en début de semaine) dans chaque rectangle

4 machines à laver …
des doudous dans les machines à laver …

Une chozafère de Claude Ponti : vous pouvez imprimer le dessin pour que votre enfant le décore comme indiqué (avec des rayures)

Bonne fin de semaine …